corporate_banner_fr

EIB steps up its support for Moroccan businesses with BMCE Bank of Africa


La BEI renforce avec BMCE BANK Of Africa son soutien aux entreprises marocaines

  •  Date de publication: 15 Novembre 2016
  •  Réference: 2016-285-FR

En marge de la COP22, la Banque européenne d'investissement (BEI) a signé une ligne de crédit d'un montant de 150 millions d'EUR avec BMCE BANK Of Africa. L'objectif étant de renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) pour le financement de projets dans les secteurs de l'industrie et des services.

« C'est un financement important pour l'économie marocaine a souligné Marion Hoenicke, chef de Division à la BEI pour les opérations de prêts aux PME dans les pays voisins, lors de la cérémonie de signature. Les entreprises sont un vecteur de croissance et d'emploi, c’est pourquoi il est de notre responsabilité de créer des conditions optimales de financement et d'accès au crédit. En agissant ainsi avec BMCE BANK Of Africa, nous contribuons au dynamisme et à la compétitivité de l'économie marocaine. »

« Pleinement investie dans le financement et l’accompagnement des PMEs Marocaines, la Banque est fière  de collaborer avec un partenaire aussi prestigieux que  la Banque Européenne d’Investissement à travers la mise en place de cette ligne de financement. Dans une conjoncture marquée par un besoin imminent de respect de notre environnement, ce partenariat marque une nouvelle fois le rôle fondamental de BMCE Bank of Africa dans la réalisation d’une économie durable et responsable» a déclaré M. Brahim Benjelloun, Administrateur Directeur Général Exécutif Groupe, BMCE Bank of Africa.

Cette nouvelle ligne de crédit octroyée à des conditions très favorables grâce à la notation triple À de la BEI permettra à BMCE BANK Of Africa de renforcer sa capacité d’intervention en faveur des entreprises, facilitant ainsi l'accès de ces dernières à un financement attractif et adapté à leurs besoins, notamment via des maturités plus longues de prêt. Une attention particulière sera portée aux activités d'importation et d'exportation des entreprises soutenues.

Ce financement de la BEI est conforme aux priorités de l'Union européenne et du Maroc en faveur du développement d'une économie de marché propice aux investissements et aux échanges commerciaux à l'échelle tant nationale qu'internationale. M.Mickael Koehler, Directeur général pour le Voisinage (NEAR) à la Commission européenne, signale ainsi que l’Union européenne s’apprête également à lancer son programme Croissance verte & Compétitivité avec un montant de plus d’un milliard de dirhams (105 millions d’euros) pour accompagner les réformes économiques et les projets d’aide à la compétitivité des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises et à la croissance verte au Maroc. « Autant d’initiatives en synergie pour le secteur privé marocain ».

En tant qu'un des principaux bailleurs de fond du Maroc, la BEI a consacré près de 7 milliards d’euros d’investissements à l’appui de projets dans les secteurs clefs de l’économie marocaine tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement social, l’industrie, les PME ou encore l’innovation.  









 Imprimer
 Pdf
 Lien Court